hosting image
arnaque sentimentale par email

Arnaque sentimentale par email

L’une des arnaques les plus courantes sur Internet est celle de l’arnaque sentimentale. Cette escroquerie email peut aboutir à des préjudices financiers, mais aussi, moraux. Voilà pourquoi, elle fait l’objet d’une attention particulière de la part des pouvoirs publics. Découvrez le fonctionnement de cette escroquerie et les différentes astuces pour l’éviter.

Qu’est-ce que l’arnaque sentimentale ?

Cette arnaque consiste à prendre contact par mail avec des cibles potentielles afin de les escroquer. Les victimes sont des particuliers de tout âge, mais il semble que les personnes seules ou malades soient des cibles de choix pour les usurpateurs. Il faut noter en effet que les personnes abonnées aux sites de rencontres ont entre 18 et 75 ans. L’arnaque sentimentale est très répandue et fait perdre des millions d’euros chaque année aux victimes qui sont pour la plupart, des personnes âgées.

L’escroquerie reposant sur la rencontre sentimentale est un phénomène mondial. On recense des victimes aux États-Unis, en Grande-Bretagne, en Espagne, en France, au Canada ou en Amérique Latine.

Comment ça marche par courrier électronique ?

Pour arriver à leurs fins, les arnaqueurs usurpent des identités de jeunes femmes ou de jeunes hommes à la recherche de l’amour. Certains entrent en contact avec leurs victimes par l’intermédiaire de faux site de rencontres. Dès lors que le destinataire répond au premier courriel, une interaction se met en place pour endormir la méfiance de la victime. Le cybercriminel se présente photo à l’appui. Durant cette période, l’escroc prend soin de ne jamais révéler son identité ou son numéro de téléphone. Il utilise des photos volées sur le Net et étaye son histoire avec des détails précis : passé douloureux, situation familiale, profession, etc…. Après quelques échanges et un soupçon de séduction, le discours de l’arnaqueur change.

En effet, n’importe quel prétexte est bon pour demander de l’argent à la victime. L’escroc peut utiliser la pauvreté comme excuse ou encore faire du chantage affectif lorsqu’il prétend ne pas avoir d’argent pour payer ses factures de téléphone ou de connexion. L’argent est en général envoyé par mandat cash avec aucune possibilité de le récupérer. Les arnaqueurs changent en effet, très souvent d’adresses et peuvent utiliser de multitudes astuces pour brouiller les pistes.

Enfin, pour blanchir l’argent obtenu, les réseaux utilisent des contacts dans d’autres pays en investissant dans des activités légales sur place.

Comment repérer une arnaque sentimentale ?

L’arnaque sentimentale peut se repérer à l’aide de quelques éléments :

L’approche

Elle se fait le plus souvent via un faux site de rencontre, mais il existe également des arnaqueurs qui s’inscrivent sur de vrais sites, les rendant plus difficiles à repérer. Il reste néanmoins très compliqué de juger la qualité des échanges notamment quand ceux-ci se déroulent dans le cadre « privé ». Toutefois, un interlocuteur exige une communication via les messageries électroniques uniquement, doit éveiller votre méfiance. Soyez vigilant si cette personne ne veut pas donner de contact téléphonique ou d’identifiant Skype. Les néo-cybercriminels utilisent des données et des images volées ou achetées au marché noir pour piéger leurs victimes.

Le discours

Dans les échanges via email, l’escroc se présente sous l’identité d’une femme ou d’un homme qui séduit puis qui promet rapidement le mariage. Mais, il évoque un fait anodin comme une maladie, une hospitalisation, un problème judiciaire qui le place dans une situation financière très inconfortable. Il a un besoin urgent d’une assez grosse somme d’argent et promet sur l’honneur de rembourser avec les intérêts. Dans d’autres cas, la victime ne se rend même pas compte qu’elle donne volontairement de l’argent sans rien attendre en retour ni reconnaissance de dettes.

L’adresse

Si vous craignez de tomber dans un piège, faites donc attention à l’adresse fournie par votre interlocuteur. On retrouve principalement deux grands réseaux qui sévissent en France : le réseau africain et le réseau Europe de l’Est. Toutefois, il ne faut pas se fier à ses informations pour analyser un email de ce type. Les attaques peuvent en effet, venir de partout. Les arnaqueurs deviennent de plus en plus adeptes aux nouvelles technologies et savent comment s’en servir.

Comment signaler une arnaque sentimentale ?

Les arnaques en ligne qui causent des préjudices pécuniaires peuvent être signalées auprès de l’Office central de lutte contre la criminalité liée aux technologies de l’information et de la communication. Il s’agit d’un service de la DGCCRF que l’on peut également contacter en ligne sur le site du Ministère de l’Intérieur.

Si vous êtes adeptes aux sites de rencontres amoureuses et que vous souhaitez éviter les pièges, voici quelques astuces :

  • Vérifier l’authenticité du site de rencontre en faisant une recherche manuelle
  • Choisir un site de rencontre populaire et bien en vue
  • Rechercher la photo envoyée par l’interlocuteur sur le web
  • Vérifier l’adresse du correspondant
  • Ne pas échanger de photos intimes (nudité ou autres poses suggestives)
  • Ne jamais envoyer de l’argent à un inconnu ou une personne que vous n’avez jamais rencontrée.

Exemples d’attaques par une arnaque sentimentale

L’exemple le plus frappant en ce qui concerne l’arnaque sentimentale est celui du réseau nigérien qui a été démantelé en 2019 pour manipulation sentimentale sur des sites de rencontres. Il a fait des victimes un peu partout dans le monde. Le montant des sommes obtenues illégalement par ce réseau frôle plusieurs millions d’euros chaque année. Ce même réseau utilisait également d’autres formes d’escroquerie comme la fraude 419, appelé fraude nigériane ou Scam.

Il existe également une variante de cette arnaque sentimentale qui consiste pour l’escroc à séduire puis à échanger des emails avec la victime afin de l’attirer dans un piège. L’escroc se fait alors passer pour le parent d’un mineur et menace de porter plainte contre la victime pour avoir échangé des photos intimes avec un mineur. La menace ne sera pas exécutée si la victime envoie une somme d’argent sur des cartes prépayées ou par mandat cash. De nombreuses victimes choisissent de payer sans savoir que ce type d’arnaque peut être signalé.